Ratatouille
Salut les amis.
Ce soir, j'ai préparé une ratatouille... je crois que c'est la meilleure que j'ai faite de ma vie, alors du coup, j'ai décidé de vous en faire partager.
Donc, voici la liste d'ingrédients:
- 1 aubergine
- 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 poivron vert
- 1 courgette très grosse (en prendre 2 si jamais)
- 5 tomates de taille moyenne
- 4 ou 5 oignons
- de l'huile d'olive
- Du sel
Se munir de :
- 1wok (ou une très grande poele)
- 1 grande poile
- 1 économe (ou un willy waller 2006, pour les connaisseurs pour les non connaisseurs, allez faire un tour par ici : http://www.dailymotion.com/video/x18isr_le-willi-waller-2006_fun)
- 1 saladier rempli d'eau a la moitié
- 1 cuillere en bois (ou en plastique, si vous avez vraiment rien d'autre)
Donc, tout simple, on commence à faire chauffer le wok a blanc, à température moyenne, sans forcément y ajouter l'huile pour le moment.
Pendant ce temps, passer vos oignons sous l'eau chaude pour eviter de pleurer, puis coupez les en deux pour enlever le germe, puis en lamelles, puis coupez les lamelles dans l'autre sens, histoire de faire des petits bouts. Note importante, le secret de la ratatouille, c'est d'avoir des petits morceaux.
Voila, donc, une fois que vous avez coupé vos oignons, versez de l'huile dans le wok, histoire que les oignons ne collent pas, puis ajouter les oignons donc, et du sel. En mettre suffisament, puisque comme ça, les oignons vont aspirer l'huile et le sel, et le recracher pour les autres légumes tout au long de la cuisson.
Pendant que les oignons dorent, pellez l'aubergine à l'aide de l'économe, puis couper l'aubergine en deux, et couper ensuite l'aubergine sur la tranche, puis dans le sens horizontal, puis vertical, une fois de plus, histoire de faire des carrés.
Envoyer les morceaux d'aubergines dans la poële, avec une bonne quantitée de sel, sans y ajouter d'huile. (Prenez quand meme une poële non adhérente, sinon, rajoutez de l'huile, mais pas trop): L'aubergine est assez grasse et libère du liquide tout au long de la cuisson. La aussi, y aller à feu moyen, voir doux (3/6). Penser à tourner les aubergines et les oignons de temps en temps.
Prendre maintenant des poivrons, et les passer sous l'eau, puis, les ouvrir en deux et enlever tous les pépins. Astuce, passez les dans le récipient d'eau pour enlever les pépins plus rapidement.
Couper les poivrons en deux, (penser à enlever la queue quand même, idem pour l'aubergine au cas ou. ), puis les couper en lamelles, puis en dés. Dès que les oignons commencent à dorrer, envoyer les poivrons dans le wok. Note, les 3 couleurs de poivrons, c'est juste pour faire joli. S'il ne reste que du vert ou du rouge, ça marche aussi.
Couper maintenant la courgette en dès, et la rajouter dans le wok. Prendre ensuite le contenu de la poële (les aubergines donc), et vérifier qu'elles ont bien changé de couleur (passant du blanc verdatre au marron). Mélanger bien le tout dans le wok.
Baisser le feu à 2/6 à peu près.
Maintenant, couper les tomates en deux, puis idem, en dés. Les ajouter dans le wok, et laisser mijoter dix minutes à peu près.
Penser à gouter et ajuster le niveau de sel de temps en temps. Un conseil, ne couvrez pas votre ratatouille pendant la cuisson, sinon, elle risque d'etre trop liquide.
Voilou, c'est pret, vous pouvez laisser reposer et manger le lendemain, c'est encore meilleur.